La France de l'Ouest s'est longtemps fortement distinguée au sein du paysage politique français. Pendant plusieurs décennies, depuis les débuts de la Troisième République, elle a accordé des majorités fortes, parfois écrasantes, aux partis de Droite. Une Droite, la plupart du temps modérée, dont les partis ont changé, mais dont l'assise se trouvait solidement ancrée dans l'opinion des régions de l'Ouest. Les quatre décennies qui courent du début des années 60 à la fin des années 90, les décennies de la Ve République, ont modifié en profondeur cette situation. D'abord, la modification a été partielle, en quelques villes, à l'occasion d'un scrutin, puis des seuils d'influence se sont modifiés, et l'ensemble a durablement changé.
De nouvelles configurations d'opinion ont vu le jour. L'Ouest qu'avait observé Siegfried au début du siècle "Une France spéciale, à côté et en marge de la France Républicaine", l'Ouest des années 60 qui lui ressemblait encore étonnamment n'est plus.
Nous convions notre lecteur à porter un regard sur cette évolution du Grand Ouest Français, sur la trajectoire qui, d'un particularisme encore marqué au début de la Ve république a conduit au rattrapage de la situation nationale au début des années 90 et se poursuit depuis.